Mon quatrième séjour en Éthiopie en pays Guragué

J'aide à la récolte du blé lors de mon voyage en ÉthiopieJ’ai découvert l’Éthiopie à l’occasion d’un voyage humanitaire avec SOS Enfants Éthiopie. On m’avait dit que c’était un pays magnifique et que l’on en revenait différent, avec un profond désir d’y retourner.

Ce qui fut mon cas ! Après mon premier voyage en 2008, trois autres périples ont suivi. Un seul séjour ne suffit pas pour découvrir les multitudes de paysages, de couleurs, de sentiments que l’on peut voir, ressentir dans ce pays. Enfin vous l’aurez compris, j’en suis tombé amoureux.

En Novembre dernier, je décide donc de retourner en Éthiopie, afin de revoir les amis que j’ai sur place et de visiter encore une autre partie de ce pays si vaste.

Je m’adresse donc à Summer Time Tour and Travel qui organise mon séjour.

Après être resté quelques temps à Addis Abeba, KETEMA, chauffeur de Summer Time Tour and Travel, qui est devenu un ami, me propose d’aller loger chez son frère, Semait, en pays Gurage pour découvrir cette belle région paraît-il pleine de surprises.

Goza, le village de Ketema et Semait, est magnifique. Un petit îlot perché sur la montagne, avec une vue imprenable sur les alentours. Le paysage est très vallonné et on s’imagine tout de suite crapahuter à travers les chemins.
Les habitants de Goza sont tous très accueillants, aucun souci, ici ils savent recevoir ! Je choisis de vivre comme mes hôtes et après un petit temps d’adaptation à la nourriture locale : graines de blé cuit, ensete (faux bananier), légumes variés, tout se passe pour le mieux. Le village et la région sont vraiment fabuleux.

Je découvre beaucoup de choses pendant ma semaine. Nous emmenons le troupeau de vaches et de moutons le matin dans les prés de la vallée pour ensuite nous rendre à l’école et aller chercher l’eau à la rivière en contrebas. J’ai ainsi l’occasion de découvrir les techniques d’agriculture locale.

De retour au toukoul familial j’aide les jeunes à réviser leur géographie ! Malgré les conditions d’enseignement, les enfants sont tous assidus et désireux de réussir. Il n’est pas toujours simple de concilier l’apprentissage et l’aide à la famille pour les tâches quotidiennes mais tous les jeunes que j’ai côtoyés travaillent dur pour obtenir leurs diplômes. C’est sympa de réviser avec eux le soir et leurs manuels scolaires sont vraiment bien faits !

C’est un voyage plein d’enseignement, pas très loin d’Addis Abeba, mais très dépaysant, agréable et surtout riche en rencontres. Les enfants méritent vraiment d’avoir une vraie école pour étudier. Un voyage atypique et très réel.

Pendant mon séjour, j’ai assisté à une cérémonie religieuse célébrée dans une église non loin de Goza. Je vous fait partager ce moment inoubliable avec une petite vidéo.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette région ! Je ne vous ai pas tout raconté bien sûr ! Le reste, il faudra le découvrir par vous-même.

Damien.

Commenter

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>