Mon engagement humanitaire

Visite d'une famille parrainée par SOS Enfants Ethiopie

Je m’appelle Elodie, je suis franco-américaine et j’aimerais partager avec vous mon inoubliable séjour en Ethiopie.

J’ai pu, par l’intermédiaire de la société Summertime, effectuer un stage auprès de l’ONG SOS Enfants Ethiopie à Addis-Abeba.

Cette expérience avec SOS m’a profondément marquée. J’ai appris qu’il possible, même dans des conditions difficiles, de vivre des moments intenses et enrichissants. Cela a changé ma perception de la vie.

Chaque jour,  j’étais accueillie par le personnel de l’orphelinat qui m’informait et m’aidait en partageant avec moi ses connaissances et son expérience.

Bien que je sois partie avec appréhension dans un pays où la vie est si différente de celle que je suis habituée à mener, j’ai été d’emblée émerveillée par la beauté des paysages, l’accueil amical de la population et le sentiment de sécurité ressenti. J’ai visité différents endroits d’Ethiopie tels que Ambo, Nazareth et la région Oromo. J’ai accumulé beaucoup de connaissances sur l’Ethiopie : sa culture, sa musique, sa nourriture. J’ai acquis une expérience qui m’a permis d’améliorer mes compétences professionnelles car j’étais responsable de l’élaboration d’un projet de financement pour SOS.

Une partie de l'équipe de Summertime

Une partie de l’équipe de Summertime

J’ai pu mettre en pratique mes propres capacités. Ce stage m’a également ouvert des perspectives supplémentaires pour un emploi futur.

Après ce stage avec SOS, j’ai intégré une équipe de volontaires à UNICEF Ethiopie et je prépare un master en développement durable et économies alternatives à l’American business school de Londres.

 

Description de mon stage à SOS

Au cours de mes six mois de stage j’ai monté un dossier de financement auprès d’organismes internationaux pour d’obtenir des fonds et assurer une meilleure prise en charge des enfants séropositifs et handicapés de SOS.

SOS est investi dans la lutte contre le sida, dans l’aide aux enfants handicapés et essaie de changer les préjugés sociaux et culturels envers ces enfants malades.

Summertime m’a permis d’effectuer ce stage en toute quiétude, les problèmes d’intendance (logement, nourriture, transport et formalités) ayant été réglés par cette société.

Merci à toute l’équipe pour sa gentillesse et sa disponibilité.

                       Elodie Brisset

Elodie photo 2

Une réponse to “Mon engagement humanitaire”

  1. Diawara

    Bonjour Élodie,
    Merci pour le partage de cette expérience si enrichissante….au moment ou j'écris ma réponse, il est 1h 46, on est lundi 6 janvier 2014, période de quête de stage…moi j'aimerai savoir comment tu as fait pour avoir le contact de cette association qui t'a accueillie? existe-elle toujours? as-tu payé quelque chose pour qu’on t'accepte? Je suis confus personnellement, j'ai envoyé des tonnes de cv et de demandes de stage mais toujours pas de réponse. Est ce que tu penses que cette association accepte encore des stagiaires?

    Bonne année à toi

    Segah

    Répondre

Commenter

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>