Un circuit avec Summertime dans le sud de l’Ethiopie

à bord d'une pirogue J’ai passé quatre semaines en Ethiopie dans le but de découvrir un pays méconnu à mes yeux et également prendre des vacances avec Gabriel, un ami d’enfance d’origine éthiopienne Il travaille à Addis Abeba depuis maintenant six ans, après avoir vécu sa jeunesse en France.

Ce fut ma première expérience Africaine et je n’en suis pas déçu, bien au contraire.J’ai pris dans mes bagages un ami français ainsi que ma compagne. Nous avons donc passé ce séjour à quatre, sans compter nos accompagnateurs éthiopiens (guides touristiques, garde de site protégés…).

 

Addis Abeba - le véhicule de summertime - visite avec un garde d'un site protégé

Une rue d’Addis Abeba  –  Le véhicule de summertime pendant notre circuit  –  Visite avec un garde du parc d’Awash.

 

A notre arrivée, nous sommes restés une semaine dans la capitale. Dépaysement total de par les différences architecturales, relationnelles et environnementales que propose cette ville, étonnante en tous lieux pour un étranger ! Découverte de l’alimentation locale, des musées, des sites historiques… En quelques mots, une ville très vaste et riche en découvertes.

Avant notre départ, la société Summertime tour nous avait organisé un circuit d’environ 3000 kilomètres dans l’Ethiopie du sud. Suite à cette première semaine citadine nous avons donc pris la direction du sud avec en point de mire la vallée de l’Omo (bien connue pour ses nombreuses tribus). Nous avons commencé notre périple par la visite de parcs nationaux où la faune y est variée et surprenante ! (singes, oryx, lynx, dromadaires, oiseaux, crocodiles, hippopotames, varans, zèbres, dik-diks, gazelles de Grant, antilopes …).

 

 

Que de rencontres souvent inopinées et incroyables ! Le gros point fort de ces lieux est le fait que vous vous trouvez au beau milieu d’une nature sauvage, attirante et paradoxalement accueillante. Devant des sites complètements naturels et vous êtes totalement là pour apprécier le spectacle… Non, pour admirer et en prendre plein les yeux.

 

séries de 2-2

 

Nous avons poursuivi notre expédition par la visite des villes sur notre trajet et la rencontre avec les habitants, souvent curieux, dans ces contrés reculées, de voir des farenji (nom donné aux étrangers en Ethiopie). La variété des paysages et la richesse de la flore est le second point surprenant (voir la galerie). J’étais loin, personnellement, d’imaginer une telle diversité ( montagnes, jungles, déserts….). Ci-après une vidéo réalisée sur la route, à bord du 4 x 4 de Summertime : une idée de la richesse que l’on découvre, le long des étapes.

 

 

La rencontre avec les tribus (une dizaine) nous a désorientés tant le gouffre avec notre société de consommation est profond. On en ressort forcement changé ! Une vidéo sur l’accueil d’une ethnie et les photos en galerie, vous feront, je l’espère comprendre ce dépaysement, ces rencontres riches en tous sens. Je ne peux tout mettre ici comme photos, vidéos, impressions, émotions, tellement c’est immense !

 

Le reste est dans la tête… et la galerie photos pour vous le faire partager.

Pour conclure, l’organisation de ce séjour fut impeccable (bravo Summertime et un grand merci à Gabriel Ferez, notre organisateur pour ce voyage). La présence de notre guide permanent, Ketema, a été rassurante, de par ses connaissances sur ce pays, sa joie communicative et son accompagnement. Nous en gardons des souvenirs incroyables… Et pour longtemps !

A vivre, vraiment !

Pierre-Antoine Devin

Commenter

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>