Sur les pas de la reine de Saba… Aventures du nord au sud

 

Thomas sur le lac BhardarMon voyage en Ethiopie fut une véritable expérience humaine à travers laquelle j’ai pu me nourrir de l’histoire culturelle de ce pays dont j’ignorais presque tout et apprendre de ses habitants si accueillants et chaleureux.

Avec SummerTime Tour & Travel, j’ai pu à deux reprises traverser l’Ethiopie en 4×4 accompagné de guides qui connaissent le pays comme leur poche !

Tout d’abord en 2009, dans le Nord du pays j’ai visité les villes de Gondar et Bahar Dar, vu les vestiges de l’empire de Ménélik, fils de la reine de Saba et du roi Salomon, visité des monastères et admiré de mes propres yeux les légendaires fresques racontant la vie de Saint-George, Saint Patron des éthiopiens.

Ménélik qui signifie « comme il est beau » fut le premier empereur d’Éthiopie. Il fonda la dynastie des salmonides. Devenu jeune homme, Ménélik demanda à sa mère à connaître son père, roi d’Israël. Après son séjour à Jérusalem, il décida de retourner vivre auprès de sa mère au royaume de Saba. D’après la légende, Salomon aurait demandé à chacun de ses nobles un fils et des lévites pour escorter Ménélik. On dit qu’il emporta avec lui l’Arche d’Alliance.

 

 

Thomas entre deux stèles sur le site de Gondar

Thomas entre deux stèles sur le site de Tya, proche d’Addis-Abeba

 

En 1636, le roi Fasilidas choisit Gondar pour capitale. Les souverains lui succédant firent bâtir en ce lieu des demeures dignes de leur lignée. Aujourd’hui  les vestiges témoignent de la splendeur d’antan, à la fois châteaux médiévaux et palais orientaux. Les murs massifs s’ajourent de balcons de bois et de hautes fenêtres dans une harmonie gracieuse. La civilisation qui rayonna à partir de Gondar fut plus culturelle, spirituelle, artistique que militaire.

 

Puis en 2011 j’ai exploré une partie du sud du pays. Cette aventure était cette fois orientée vers la nature et la faune : zèbres, hippopotames, crocodiles et autres animaux étaient au rendez-vous.

Thomas sur les traces des animaux sauvages dans un parc du Sud de l' Ethiopie.

Thomas sur les traces des animaux sauvages dans le parc Nechisar à Arba Minch

Pour un aventurier novice, curieux de l’Ethiopie, les formules proposées par SummerTime Tour & Travel permettent une bonne prise en charge, de la réservation des hôtels à celle des visites et à l’accompagnement par les guides.

En arrivant dans chaque ville-étape nos guides, en plus de nous mener à l’hôtel, se débrouillaient toujours pour réserver dans des restaurants typiques où nous pouvions déguster les spécialités régionales. Ils avaient toujours le sourire et des anecdotes à nous raconter ce qui a rendu chaque détail du voyage intéressant et m’a permis de m’imprégner des coutumes locales.

Tout était fait pour que nous profitions pleinement de l’environnement sans avoir à nous soucier de quoi que ce soit ! Un séjour sans accros, une expérience humaine rythmée par les magnifiques couchers de soleil éthiopiens.

Thomas Perrot

Commenter

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>